Une bonne plancha permet de préparer des repas rapides et sains. Ils existent en différentes formes, matériaux et puissances. Nous vous donnons les clés pour trouver la meilleure plancha en fonction de vos goûts et de vos besoins. Et si vous préférez un gril, vous trouverez également les critères pour le choisir.
Si vous vous préoccupez de ce que vous mangez et que vous souhaitez avoir une alimentation saine, une bonne option est la plancha, bien que vous deviez faire attention à éviter les zones trop cuites ou très grillées car elles accumulent des benzopyrènes qui sont nocifs pour la santé.
Avantages de cuisiner à la plancha
La cuisine à la plancha gagne en popularité pour ses avantages indéniables :
- Il n’utilise pratiquement pas d’huile et apporte donc moins de calories.
- Il est fortement recommandé aux personnes souffrant de maladies de l’estomac et de l’appareil digestif, car les aliments sont plus faciles à digérer.
- Les aliments grillés conservent leur saveur, notamment les légumes, qui sont beaucoup plus savoureux que ceux qui sont bouillis.
- Ils conservent également tous leurs nutriments, ce qui contribue à une alimentation équilibrée.
- Le grillage est très simple. Il suffit de placer l’aliment sur la plaque chaude, de le laisser cuire quelques minutes, de le retourner et le tour est joué.
Mais, pour que la cuisine soit vraiment pratique et rapide, vous devez choisir le bon appareil à utiliser.
Types de planchas
Bien que cela semble être un appareil très simple, il existe une plus grande variété de modèles que vous ne le pensez :
Planchas traditionnelles et électriques
Vous pouvez acheter une simple plaque de cuisson qui s’utilise comme une poêle à frire, c’est-à-dire que vous la placez sur votre plaque vitrocéramique ou à gaz. Ces plaques sont bon marché et vous allez les utiliser sous la hotte aspirante, ce qui évite les fumées, mais évidemment, vous ne pouvez pas les sortir pour cuisiner à table. N’oubliez pas que si vous avez une plaque à induction, tous vos ustensiles de cuisine doivent être fabriqués dans un matériau magnétisable.
Si vous souhaitez cuisiner devant vos invités, vous devrez opter pour une plancha électrique, qui dispose d’un élément chauffant qui chauffe la surface, d’un thermostat pour réguler la température et d’un câble pour la brancher au secteur.
Plancha ou gril ? Les rayures font la différence
Qu’elles soient électriques ou traditionnelles, vous trouverez des planchas ou des grils sur le marché. Ils sont utilisés dans le même but, mais ils présentent quelques différences.
Les planchas sont lisses et faciles à nettoyer
Les plaques de cuisson ont une surface lisse, ce qui les rend plus faciles à nettoyer. Il est également plus facile de bien sentir les aliments, car ils cuisent uniformément sur toute la surface de la plaque. L’inconvénient de la plancha par rapport au gril est qu’elle ne permet pas d’obtenir ces lignes grillées sur les aliments qui sont si appétissants et rappellent les marques du gril. Pour savoir comment choisir une plancha espagnole, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Gril, les rainures empêchent les aliments de brunir
Le gril a une surface ondulée, qui facilite l’évacuation des liquides de cuisson, ce qui garantit que les aliments sont bien grillés, sans risque qu’ils soient plus cuits que grillés. Bien que vous puissiez griller du poisson et des légumes, les meilleurs résultats sont obtenus avec la viande, qui est plus consistante.
L’inconvénient majeur de la grillade est que les ondulations sont plus difficiles à nettoyer qu’une surface lisse.
Planchas mixtes, deux en un
Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez opter pour une plancha mixte, qui combine une zone de grillage lisse et une zone de grillage nervurée. Ces modèles ne sont pas les plus faciles à trouver dans le commerce, mais ils sont une bonne idée, car ils combinent les caractéristiques d’une plancha et d’un gril dans le même appareil.
Planchas et grils fermés
Vous trouverez des modèles ouverts et fermés dans les grils et les plaques de cuisson. Les modèles ouverts n’ont qu’une seule surface de grillage, vous devrez donc retourner les aliments pour les griller des deux côtés. Les modèles fermés ont deux surfaces qui se replient l’une sur l’autre comme un sandwich grillé. Ainsi, les deux côtés d’un aliment peuvent être cuits en même temps ou vous pouvez les utiliser ouverts pour avoir plus d’espace.
L’inconvénient est que vous ne pourrez pas suivre le processus aussi facilement et qu’ils sont plus chers, mais ils permettent de gagner du temps.
Source : ocu.org