Vous êtes propriétaire d’un appartement et vous ne savez pas s’il faut le louer meublé ou non meublé ? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Si vous envisagez de louer un appartement, vous vous demanderez inévitablement quelle est la meilleure option. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients, c’est pourquoi vous devez être bien informé avant de prendre votre une décision.
Pour savoir quelle option est la meilleure pour vous, lisez cet article dans lequel nous discutons des avantages et des inconvénients de la location d’un appartement meublé ou non meublé. C’est parti !
Les avantages de la location d’un appartement meublé
Choisir le bon mobilier pour un appartement à louer n’est pas une tâche facile et vous devrez y investir du temps et de l’argent. En effet, si vous avez un surplus de meubles, vous pouvez toujours envisager de les stocker (self storage). Il existe un large choix de Box modernes tempérés et surveillés de différentes tailles : entre 1 m3 et 50 m3, soit entre 1 m2 et 20 m2. Les sites de stockage équipés de vidéosurveillance et accessibles facilement 7/7 de 6 h à 22 h. De plus, il est essentiel de trouver des meubles de bonne qualité à un prix abordable.
- L’appartement est prêt à être habité : il est déjà meublé et dispose de tout le nécessaire pour que les locataires puissent emménager rapidement.
- Des locataires aux profils différents : les appartements en location meublée conviennent mieux aux locations de courte durée et intéressent souvent ceux qui, pour des raisons professionnelles ou d’études, ont besoin de louer un appartement pour une période déterminée. C’est pourquoi la demande de location à court terme ne cesse de croître. En outre, une location meublée est également très adaptée à ceux qui préfèrent partager une maison.
- La valeur du bien augmente : Lorsque vous investissez dans un bien immobilier, quelle que soit la manière dont vous le faites, sa valeur augmente. Par conséquent, si l’investissement est réalisé de la bonne manière, l’appartement sera certainement plus facile à louer.
- Une plus grande visibilité : les appartements meublés sont plus faciles à louer car la demande est plus importante. De plus, ils apparaissent toujours parmi les premiers résultats des moteurs de recherche en ligne.
- Contrôle du mobilier : Comme vous avez investi du temps et de l’argent dans l’ameublement de l’appartement, vous disposez de toutes les factures et garanties d’achat. Il est ainsi plus facile de faire face à d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements.
- Loyer plus élevé : pour un appartement meublé, le propriétaire peut fixer un loyer plus élevé, récupérant ainsi l’argent investi dans l’ameublement.
De passage dans le sud de la France ? Renseignez-vous sur location meublée Cannes !
Les inconvénients de la location d’un appartement meublé
Bien que, comme vous pouvez le constater, la location d’un appartement meublé soit une solution très intéressante, il existe certains inconvénients dont vous devez être conscient, comme la présence ou l’absence d’appareils électriques.
- Investissement : il est nécessaire d’investir une somme d’argent considérable pour l’achat de tous les meubles et appareils.
- Pannes : les meubles et les appareils peuvent se détériorer ou tomber en panne avec le temps.
- Des meubles de qualité : ne profitez pas de l’occasion pour meubler votre appartement avec vos vieux meubles. Tout le monde souhaite vivre dans une maison moderne et bien meublée. En tant que propriétaire, il est également important que vous proposiez un appartement à louer en bon état.
- Locations à court terme : la plupart des locataires potentiels ne seront probablement intéressés par la location de l’appartement que pour certaines périodes, de sorte que la propriété peut être vacante pendant quelques mois au cours de l’année.
- Inventaire : il est nécessaire de faire un inventaire détaillé de tous les meubles avant de signer le contrat de location. Cette opération doit être répétée chaque fois que de nouveaux locataires emménagent.
- Rénovations : vous devrez vous occuper de tous les dommages et renouveler le mobilier si nécessaire. N’oubliez pas que c’est à vous de couvrir les coûts.
Les avantages de la location d’un appartement non meublé
Quels sont les avantages de la location d’un appartement non meublé ? Lisez la suite pour en savoir plus.
- Location à long terme : les locataires potentiels voudront probablement rester dans l’appartement pendant une période assez longue, car ils devront investir du temps et de l’argent pour le meubler. Cela signifie que vous aurez un loyer assuré pendant plusieurs années.
- Beaucoup moins de soucis : lorsque vous signez un bail à long terme, vous pouvez être sûr que votre bien sera occupé pendant au moins 5 ans par les mêmes locataires. En outre, l’ameublement est un élément qui ne vous concerne pas directement. Aucun souci pendant 5 ans.
- Des locataires plus satisfaits : le fait de pouvoir meubler et décorer un appartement selon vos propres goûts permettra à vos locataires de se sentir à l’aise, ou plutôt, chez eux.
- Économies : en louant un appartement non meublé, vous ne devez pas dépenser d’argent pour le meubler et vous économisez donc de l’argent. Aussi, une bonne solution consiste à équiper l’appartement uniquement d’appareils électriques. Pour de nombreux locataires, ce type d’ameublement est assez impersonnel et, de plus, vous recevrez davantage de demandes et pourrez augmenter le loyer.
Les inconvénients de la location d’un appartement non meublé
Enfin, nous expliquerons les inconvénients de la location d’un appartement non meublé. Vous trouverez tous les détails ci-dessous :
- Ameublement de base : même si vous décidez de ne pas meubler l’appartement afin de le louer à un prix inférieur, vous pouvez tout de même installer quelques appareils pour attirer davantage de locataires. Une machine à laver, un réfrigérateur ou un micro-ondes en sont quelques exemples. Vous pouvez également augmenter le loyer si la maison dispose de la climatisation ou du chauffage.
- Baisse du loyer : le locataire peut essayer de négocier le prix du loyer si l’appartement est vide. Il est donc très probable que le revenu sera plus faible que dans un appartement meublé.
- Moins de demande de location : l’appartement étant vide, le nombre de locataires potentiels est probablement plus faible. En fait, les personnes qui ne souhaitent louer que pour une courte période préfèrent ne pas investir dans l’ameublement.
Vous ne pouvez pas choisir ? Contacter une agence immobilière
Si vous avez lu jusqu’ici, vous n’avez probablement pas encore décidé de meubler ou non votre appartement en location. Sachez toutefois qu’il n’existe pas de réponse unique et qu’il n’y a pas de meilleur choix entre la location d’un appartement meublé ou non meublé, avec ou sans appareils électroménagers. Cela dépend simplement de votre situation et de vos préférences en tant que propriétaire.
Source : shbarcelona.it