La majeure partie des coûts que l’on doit consacrer à l’angle d’un toit résulte du coût des matériaux et de la main-d’œuvre des couvreurs. Ces deux blocs de coûts dépendent du type de toit et de la surface du toit.
Les coûts fixes sont souvent dus à l’échafaudage, qui nécessite des frais de mise en place (frais de préparation) indépendamment du type de toit et aussi en partie indépendamment de la surface du toit. Les coûts de l’échafaudage dépendent en fin de compte de la durée d’utilisation – c’est-à-dire de la durée de la couverture du toit – et de la hauteur du bâtiment. Il va de soi que les frais d’échafaudage sont plus élevés pour les maisons à plusieurs étages que pour une maison individuelle à un seul étage.
Coûts des travaux préparatoires et de finition
Les coûts de la main-d’œuvre pour la couverture du toit peuvent à leur tour être répartis entre ceux des travaux préparatoires et ceux de la couverture du toit elle-même. Pour trouver un couvreur dans le département 92, rendez-vous sur lecouvreur92.fr ! Dans le cas d’une rénovation de toiture, les travaux préparatoires sont naturellement plus longs que dans le cas d’une nouvelle construction, car il faut d’abord recouvrir l’ancien toit.
Les couvreurs expérimentés collaborent donc souvent avec plusieurs couvreurs et aides-couvreurs lors des travaux préparatoires afin de les réaliser le plus rapidement possible. De même, l’augmentation du personnel une fois la couverture terminée permet d’accélérer les travaux, de sorte que le coût total est inférieur à celui qui résulterait d’une répartition égale du nombre de couvreurs.
Coûts et prix des matériaux
Après avoir pris les mesures, les couvreurs expérimentés peuvent déjà chiffrer très précisément le coût de la couverture du toit dans un devis. Les tuiles sont le poste de dépense le plus important. Mais les coûts supplémentaires pour les matériaux de consommation déterminent également le prix de la couverture. En gros, il faut compter entre 60 et 100 euros par mètre carré pour refaire le toit.
Pour économiser sur les coûts de couverture, il est possible d’effectuer soi-même les travaux préparatoires ou du moins d’aider activement les couvreurs en tant que manœuvres (gain de temps). Il est toutefois préférable de confier la pose du toit à des professionnels qui connaissent leur métier sur le bout des doigts et qui ont acquis une grande expérience.
Dans le cas des bâtiments anciens, il faut en outre envisager, ne serait-ce que pour des raisons de coûts, de combiner la couverture du toit avec d’autres mesures de rénovation du bâtiment afin d’économiser de l’argent. Pour obtenir des renseignements sur des travaux de couverture dans le département 93, rendez-vous sur lecouvreur93.fr ! Par exemple, si vous recouvrez de toute façon la couverture du toit, vous pouvez également isoler le toit par l’extérieur – après tout, l’isolation sur chevrons est considérée comme une mesure très efficace qui est rentable à long terme.
Conseil d’expert
N’oubliez pas de demander un devis détaillé à votre couvreur de confiance. Il est aujourd’hui possible d’établir des estimations très précises, ce qui vous permet de planifier la couverture du toit en tenant compte des coûts.
Source : energie-experten.org