Les avantages du jardinage vont bien au-delà de la beauté esthétique. Les jardins fleuris et les potagers bien entretenus sont bons pour les yeux. Mais ce n’est pas tout. Des études prouvent qu’avoir un jardin à la maison favorise le contact avec les plantes et les fleurs. En d’autres termes, tout cela a un but thérapeutique.
La réduction de la dépression et de l’anxiété ne sont que quelques-uns des avantages du travail avec les plantes. Découvrez les autres avantages du jardinage et apprenez à cultiver un potager à la maison.
Curiosités sur le jardinage
La pratique du bricolage de la terre, que ce soit pour embellir les jardins ou pour produire sa propre nourriture, existe depuis des milliers d’années. Dans l’Égypte ancienne, par exemple, cette activité était utilisée pour promouvoir un lien entre les gens et la nature. En outre, au cours des 18e et 19e siècles, le jardinage était utilisé comme une thérapie clinique.
Même l’un des fondateurs de la psychologie moderne, Benjamin Rush, s’est appuyé sur cette pratique pour obtenir un effet curatif sur ses patients. Plus tard, des jardins et des serres étaient présents dans les unités de réhabilitation pour le traitement des vétérans de guerre.
Aujourd’hui, le concept d’horticulture thérapeutique, y compris le jardinage, est une pratique courante dans le monde entier. Dans les pays occidentaux, où le nombre de personnes âgées augmente, des jardins thérapeutiques sont proposés comme soutien à ce public.La pratique du bricolage de la terre, que ce soit pour embellir les jardins ou pour produire sa propre nourriture, est ancienne. Dans l’Égypte ancienne, par exemple, cette activité était utilisée pour promouvoir le lien entre les gens et la nature. En outre, au cours des 18e et 19e siècles, le jardinage était utilisé comme une thérapie clinique.
Même l’un des fondateurs de la psychologie moderne, Benjamin Rush, s’est appuyé sur cette pratique pour obtenir un effet curatif sur ses patients. Plus tard, des jardins et des serres étaient présents dans les unités de réhabilitation pour le traitement des vétérans de guerre.
Aujourd’hui, le concept d’horticulture thérapeutique, y compris le jardinage, est une pratique courante dans le monde entier. Dans les pays occidentaux, où le nombre de personnes âgées est en augmentation, des jardins thérapeutiques sont proposés comme soutien à ce public.
Les avantages du jardinage pour la santé
Un article publié dans Science Direct a montré qu’une dose de jardinage deux ou trois fois par semaine augmente les sentiments de bien-être. Pour parvenir à cette conclusion, la Société britannique d’horticulture a interrogé 6 000 personnes. Pour ajouter de la perlite dans le terreau de votre jardin, rendez-vous sur auxine-shop.fr !
Toutefois, cette étude n’est pas la seule. Des chercheurs de l’université de Princeton ont découvert que le jardinage domestique procure un haut niveau de bonheur. Bien plus élevé que de sortir dîner ou de faire du vélo. Parmi les principaux avantages du jardinage, nous pouvons souligner :
- Favorise l’attention au temps présent : bêcher, tailler ou enlever les mauvaises herbes nous fait lâcher les soucis, en gardant notre attention sur l’ici et le maintenant ;
- Ancrage et renforcement des connexions : reconnecte nos racines en tant qu’être humain et augmente notre connexion avec la nature ;
- Réduit le stress : l’un des principaux avantages du jardinage est de soulager l’épuisement physique et mental ;
- Réduit le risque de maladie d’Alzheimer et de démence : le jardinage améliore les fonctions cérébrales, active la concentration et la mémoire ;
- Il renforce le système immunitaire : la pratique du jardinage, en plein air, favorise l’exposition à la lumière naturelle et à la vitamine D. Ainsi, l’organisme crée une résistance aux maladies chroniques.
- Soulage les symptômes de l’asthme, des allergies et du psoriasis : la présence de bactéries dans le sol soulage les symptômes des maladies communes à un système immunitaire affaibli ;
- Donner un sens à sa vie : le jardinage a également pour avantage de donner un sens à sa vie et à ses objectifs. Après tout, il y a une implication, un dévouement et des résultats concrets de l’effort appliqué. Le fait de prendre soin des plantes et de les entretenir augmente le niveau de bien-être.
- Contribue à la forme physique : le jardinage est comme un exercice physique. Les activités telles que désherber, creuser, couper l’herbe et enlever les mauvaises herbes brûlent environ 650 calories. Finalement, les bienfaits du jardinage se répercutent même sur la qualité du sommeil.
Source : blog.floriculturabh.com.br