Vous avez certainement déjà entendu parler des cheminées, des foyers ou des inserts à bois à plus d’une occasion. Mais… qu’est-ce que c’est ?
La différence entre une cheminée et un insert est qu’une cheminée classique n’a pas de ventilateur, alors qu’un insert en a un. Les inserts à bois sont conçus pour être intégrés dans les foyers ou les cheminées ouvertes afin de donner une nouvelle vie au foyer. En outre, les inserts à bois d’aujourd’hui sont très performants et dotés d’une technologie avancée qui permet une plus grande efficacité.
Les inserts, par exemple, se caractérisent par une double combustion, un système de verre propre, un accès facile pour le nettoyage et la possibilité de contrôler le feu. Actuellement, la star des inserts est le nouvel ADOUR, qui réunit les meilleures caractéristiques qu’un insert en bois puisse avoir sur le marché.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les inserts sont souvent utilisés pour donner une seconde vie à votre cheminée. Ils ont également la possibilité de chauffer une ou plusieurs pièces en même temps, grâce à l’utilisation de gaines. Dans le cas des inserts LACUNZA et de leur système Flow Driving, vous pouvez choisir la sortie d’air chaud. Il en résulte des conduits plus longs et vous avez la possibilité de fermer la sortie d’air. Cliquez sur le lien si vous souhaitez installer une cheminée à Montauban.
Ces appareils fermés vous permettent également de faire des économies. Avec les inserts à bois, vous pouvez chauffer de grandes pièces avec moins de bois qu’avec les foyers ouverts. Ils conviennent également aux maisons à faible consommation d’énergie car ils tirent l’air de l’extérieur de la maison pour la combustion. En revanche, ils disposent d’une double combustion, ce qui signifie que le gaz obtenu lors de la première combustion est brûlé et permet d’obtenir un meilleur rendement et une plus grande autonomie avec une consommation moindre. De plus, si les turbines vous posent problème, vous pouvez toujours les éteindre grâce au mode Silence.
En plus de toutes les technologies proposées, il existe des inserts en bois de différents modèles, tailles et finitions, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le mieux à votre décor. Par exemple, il existe des inserts traditionnels comme l’ABODI ou plus modernes comme l’IV800.
Comme vous pouvez le constater, ce sont tous des avantages. Le moment est venu de reprendre votre cheminée à bois et d’opter pour l’efficacité énergétique. Choisissez toujours des appareils de chauffage au bois dont le certificat énergétique est égal ou supérieur à A et qui portent le label ECODESIGN 2022. À partir de 2022, l’Union européenne n’acceptera que les appareils de chauffage au bois dotés de cette nouvelle réglementation qui exigera une plus grande efficacité énergétique de tous les produits, une réduction des émissions de CO2 et d’autres types de gaz polluants qui n’ont pas été contrôlés jusqu’à présent. Ne restez pas à la traîne !
Source : lacunza.net