Les terrasses en bois présentent de nombreux avantages – mais aussi quelques inconvénients. Beaucoup dépendent de l’essence de bois que vous choisissez pour votre terrasse. Nous vous conseillons volontiers à ce sujet. Mais les avantages, les inconvénients et les propriétés des différentes essences de bois pourraient faire l’objet d’une demi-encyclopédie – nous nous limitons donc ici aux propriétés générales du bois en tant que matériau de construction pour terrasses.
Vous devez également choisir entre des lames lisses et des lames striées – nous vous expliquons dans cet article quelles sont les différences et quels sont les avantages et les inconvénients. Vous serez probablement surpris par certains faits et nous mettrons fin à quelques préjugés sur le thème des lames de terrasse ondulées/lisses.
Avantages d’une terrasse en bois
Une ambiance chaleureuse dans le jardin
Une belle terrasse est une extension de votre salon. Cette sensation de simplement sortir devant la porte en chaussettes, pieds nus ou en pantoufles est indescriptible. Une terrasse en bois relie élégamment l’appartement au jardin ou au balcon.
Sensation pieds nus
Le bois est différent au toucher du WPC et de la pierre – plus chaud, plus naturel, il flatte le pied – surtout avec des lames de terrasse lisses (nous reviendrons d’ailleurs sur ce point ici séparément – lames de terrasse lisses VS. Planches striées). Le bois est pour ainsi dire une caresse pour les pieds, alors que le WPC ne peut pas procurer cette sensation particulière. Il est vrai que ce point n’est pas important pour tout le monde – mais d’un autre côté, de nombreuses personnes aiment le bois justement pour son aspect vivant et chaleureux au niveau des pieds. Il existe une entreprise spécialisé dans les terrasses en bois à Bordeaux, rendez-vous sur terrasseboisbordeaux.fr !
Peu d’entretien
Au printemps, la terrasse est simplement nettoyée de la couche verte et de la saleté. Cela se fait à la main avec une brosse et de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle – c’est tout ce qu’il faut. Mais il existe aussi des aides pratiques qui aident au nettoyage et réduisent le temps nécessaire.
D’ailleurs, selon que vous choisissez des planches striées ou lisses pour votre terrasse, il existe encore des différences surprenantes. Les bois durs comme le bangkirai peuvent également être grisés naturellement – dans ce cas, l’entretien dépend principalement du fait que vous souhaitiez conserver plus longtemps la couleur d’origine du bois ou que vous préfériez un bois plus ou moins gris argenté.
Le bois est polyvalent
Le bois est un matériau polyvalent avec lequel on ne peut pas se tromper. Une terrasse en bois s’adapte à tous les styles d’habitation possibles, qu’il s’agisse de colombages, d’une maison de campagne, ou d’une maison de lotissement. Cela vaut bien sûr aussi pour votre balcon.
Les inconvénients d’une terrasse en bois
Le bois travaille
Le bois à l’extérieur est exposé au climat changeant et rude du nord de la France (par exemple), à la pluie, au soleil et au gel. Il « travaille » alors. Lorsqu’il est humide, il se dilate ; lorsqu’il sèche, il se contracte à nouveau. Nous tenons bien entendu compte de ces modifications des dimensions des lames de terrasse lors du montage, de sorte que ce point ne doit pas être considéré comme un inconvénient. Nous pensons à ce point et anticipons, de sorte que vous n’avez pas à vous en soucier.
Le grisonnement – un processus naturel
Tout bois devient gris au fil des ans, car les rayons du soleil détruisent la lignine, la substance qui donne sa couleur au bois. Même si l’on pourrait objecter que les jours d’ensoleillement sont plutôt rares à certains endroits, ce n’est malheureusement là aussi qu’une question de temps. Il est bien sûr possible de lutter contre le grisonnement des terrasses – si vous souhaitez conserver l’aspect d’origine de votre terrasse le plus longtemps possible, vous pouvez huiler les planches. Ce point peut être rapidement réalisé par vous-même. Il vous suffit d’utiliser une huile pour terrasse adaptée et un pinceau large pour l’appliquer. Là aussi, nous vous conseillons volontiers. En fin de compte, on ne peut que retarder le grisonnement – mais pas l’arrêter complètement.
Le bois peut se fendre
En cas de mauvais entretien, des échardes peuvent se former, que l’on peut bien sûr facilement piétiner pieds nus. Il ne faut toutefois pas laisser les choses aller jusque-là. C’est pourquoi un entretien professionnel est si important ! Une mauvaise finition peut également entraîner la formation d’échardes. Si, par exemple, les vis des lames de terrasse ne sont pas pré-percées, on se retrouve rapidement avec un champ de mines d’échardes – il est également important de les retoucher après le montage avec un papier abrasif léger.
Source : torp-gartenbau.de