L’image et la réputation d’une entreprise ou d’un particulier sont conditionnées par plusieurs paramètres dont le degré de propreté qui règne dans ce cadre de travail ou ce domicile. Pour ne pas ternir cette image, il urge de solliciter une société de nettoyage qualifiée pour un travail professionnel des lieux. Mais laquelle des prestataires choisir pour être satisfait de la qualité du travail peut paraitre préoccupant. Cet article vous expose les informations à connaitre sur l’ensemble des prestations des sociétés de nettoyage. Lisez-le.
Cadre du travail et aptitude des agents de propreté
Les agents de propreté travaillent majoritairement à des horaires contraires aux heures habituelles de travail pour ne pas perturber le personnel en entreprise. En effet, ils se réveillent très tôt pour se rendre sur les lieux de travail et finir leurs tâches avant l’arrivée du personnel ou la nuit après le départ de ceux-ci. Ainsi, ils doivent être physiquement aptes et en bonne santé pour répondre efficacement à la demande de la société de nettoyage qui les a engagés. Par ailleurs, les agents de propreté doivent avoir le sens de l’organisation et l’esprit d’équipe.
Aussi, un agent de propreté doit avoir sa méthodologie de travail spécifique pouvant lui permettre non seulement d’être rapide, mais de fournir un travail de qualité. Hormis ces aptitudes d’un agent d’entretien, celui-ci doit savoir respecter les habitudes d’hygiène et de sécurité et apprendre à être honnête et discret vis-à-vis de son employeur. Ajouté à ces compétences, un agent d’entretien doit apprendre à travailler sous pression, à s’adapter aux situations et à avoir une notion de premier secours.
Quelques qualités d’un bon prestataire de nettoyage
Vous avez à cœur d’engager une société de nettoyage pour une prestation ponctuelle ou permanente de vos locaux professionnels ou votre domicile. Cependant, vous peinez à faire un bon choix. Voici certaines qualités primordiales sur lesquelles vous devez miser pour être sûr de combler vos attentes : la discrétion, le savoir-faire, la polyvalence, l’efficacité et l’adaptabilité.
La discrétion
Le manque de discrétion des agents d’entretien d’un prestataire peut coûter à tous les partis, particulièrement celui qui engage. En effet, les informations confidentielles de votre entreprise ou vous concernant ne doivent pas circuler dans les mains des moindres. Cela étant, vous devez veiller à vérifier dans les clauses du contrat qu’il s’agit bien d’un prestataire ayant pour devise la discrétion et la confidentialité.
Le savoir-faire
Une chose est de savoir garder secret des informations, mais être qualifié pour le travail s’en est autre. En effet, les agents d’entretien doivent être des personnes formés pour être opérationnels sur le terrain. Ils doivent pouvoir marquer leur présence par une propreté sans pareil pour combler vos aspirations auxquelles vous avez souscrit. Ainsi, ne tergiversez pas à poser de questions sur l’hygiène et le soin qu’ils mettent dans leur travail.
La polyvalence
Une entreprise de nettoyage doit être multifonction pour bien assurer, peu importe le type d’entretien à faire. Ils doivent pouvoir disposer le matériel nécessaire pour prendre en charge l’entretien de tout type de bâtiment que vous auriez à leur confier.
L’efficacité
La prestation d’un prestataire ne peut être efficace si ce dernier possède des outils de mauvaise qualité. Ainsi dit, vous devez lors du démarchage vous renseigner sur les outils de travail et produits du prestataire. Vous saurez de ce fait si la propreté de vos locaux après leur passage vous conviendra.
L’adaptabilité
Un prestataire flexible dans ses actions est appréciable. En effet, votre entreprise peut connaitre en son sein des changements ou peut face aux imprévues à tel enseigne qu’il faille modifier les horaires de ménage. Ainsi, un prestataire capable de répondre à des heures inhabituelles voire même les week-ends peut bien être privilégié.
Quelques procédés de nettoyage industriel
Entretenir un bureau, un appartement ou remettre en état de propreté après un chantier requiert obligatoirement l’apport des professionnels en la matière : c’est le nettoyage industriel des entreprises spécialisées. En effet, ils utilisent des techniques simples pour une prestation de qualité. On note parmi les plus utilisées, le nettoyage à vapeur sèche ; l’hydro décapage ; le nettoyage-désinfection ; le bio nettoyage.
Le nettoyage à vapeur sèche
C’est une nouvelle formule de nettoyage axée sur la technologie pour essuyer, désinfecter les surfaces, les équipements, etc. tout en préservant la santé de l’environnement. Sous une haute pression et température, la technologie utilisée associe la vapeur d’eau et un détergent ou non. Ce qui permet d’éliminer les salissures des actions de nettoyage à main nue de façon pointue d’une part et de sécher les surfaces très rapidement d’autre part.
L’hydro décapage
Cette technique consiste à propulser de l’eau par jet à haute pression pour enlever les résidus et de remettre à l’état neuf la surface encrassée. En effet, c’est une méthode qui peut être utilisée à n’importe quel support sans altérer ce dernier. Elle marche également très bien pour enlever les chewing-gums, les tâches, etc. sur les espaces piétonnes ou sur les sols.
Le nettoyage-désinfection
Ça relève tout ce qui est service d’entretien simple des locaux professionnels ou les lieux à usage commun. On peut noter à titre d’exemple le lavage ou le nettoyage des sols, le décapage des sols ou le débarras des poubelles et encombrants, le nettoyage des murs et des vitres, etc.
Généralement, les entreprises de nettoyage mettent à disposition de leurs agents un chariot de ménage (balais, serpillières, etc.) pouvant leur permettre de faire travail de qualité. Par ailleurs, ces entreprises de service d’entretien peuvent être sollicitées pour des prestations spécifiques savoir l’entretien des espaces verts ou la désinsectisation.
Le bio nettoyage
C’est une méthode qui vise à la réduction de la transmission ou la contamination biologique des espaces suivant des normes spécifiques données. Elle rassemble un ensemble d’opérations qui s’opère en trois temps. D’abord, nous avons l’utilisation d’un détergent pour nettoyer la surface. Ensuite, l’usage d’eau claire pour débarrasser les impuretés ainsi que le détergent avant d’appliquer enfin un désinfectant pour une désinfection réussie.